top of page

Travail de groupe

Analyse réflexive : Livre scientifique sur l'autisme : "Comprendre l'autisme pour les nuls" de M. SHORE Stephen, G. RASTELLI Linda, SCHOVANEC Josef et GLORION Caroline.

Durant ce cours, nous avons dû réaliser un PECS et présenter les 6 phases de l'apprentissage de ce dernier avec une personne présentant des troubles du spectre autistique et/ou des difficultés à communiquer. 

Avant de décrire les différentes phases de la méthode PECS, une explication de celle-ci sera donnée. 

La méthode PECS a été créée par Andy Bondy (psychologue et thérapeute comportementaliste) et Lori Frost (orthophoniste) en 1985, aux Etats-Unis.

C'est un outil qui va permettre aux personnes présentant des troubles du spectre autistique et/ou des difficultés de communication et d'interactions sociales (avec déficience intellectuelle, aphasie ou dysphasie sévère) à communiquer grâce à un système d'échange d'images. Ainsi, ils comprendront, dans un premier temps, que la communication a une fonction importante car elle permet de demander des choses, des informations, de parler de leurs sentiments, de communiquer leurs besoins, leur avis,...

Pour certains, le manque de moyen de communication freine les relations, et peut entraîner de la frustration et donc des comportements inadaptés comme l'auto-mutilation, des cris, des comportements de repli,...car ils n'arrivent pas à se faire comprendre. C'est pourquoi stimuler le langage oral peut être bénéfique pour eux ou alors si ce n'est pas le cas, il faut leur proposer d'autres moyens de communication. 

Ensuite, cette méthode va leur apprendre à généraliser, car ils vont associer des objets réels aux images, puis aux pictogrammes et enfin aux mots. Ils pourront aussi faire des demandes dans n'importe quel lieu.

D'autres éléments bénéfiques pour eux sont présents qu'ils sont actifs en initiant la communication, sans nécessairement avoir de contacts visuels, et n'attendent pas l'adulte pour le faire.

Selon une étude en 2003, la méthode PECS est efficace dans plusieurs domaines comme l'acquisition d'aptitudes à communiquer, le développement du langage parlé, l'amélioration des habilités sociales et la réduction des problèmes de comportements.

Avant la création du PECS, il faut tout d'abord définir les objets, les aliments, les activités qui serviront de renforçateurs lors de l'apprentissage et qui motiveront la personne. Il faudrait également définir à quel niveau d'abstraction se situe l'enfant afin d'élaborer les cartes d'échange qui se trouveront dans le classeur (objet réel - photos - pictogrammes).

Lors des premiers apprentissages, deux personnes sont sur place : l'intervenant (aide la personne a réaliser l'échange par une aide physique) et l'interlocuteur (entre en communication par échange d'images et en parlant).

Ci-dessous, vous retrouverez les 6 phases, ainsi que des photos les illustrant.

Les 6 situations avec un enfant présentant des troubles du spectre autistique et/ou des difficultés à communiquer

 

Phase 1: Enseigner physiquement l'échange guidé

 

Enfant : Antoinette

Intervenant : Laura

Interlocuteur : Charlotte

 

  • Objectifs

- Comprendre qu’il est possible de communiquer par échange d’images.

- Apprendre qu’une image/pictogramme peut être associée à un objet/un aliment et que si je donne cette image je reçois l’objet ou l’aliment (ex : je donne l’image bonbon, j’obtiens un bonbon).

  • Situation normale :

 

L’enfant donne l’image à l’interlocuteur.

 

  • Situations-problèmes :

 

  1. Enfant prend le biscuit sans donner le pictogramme => l’interlocuteur reprend le biscuit donné par l’intervenant.

  2. Enfant garde le pictogramme => l’intervenant reprend le pictogramme pour le déposer sur la table et lui refait faire le geste de prendre le pictogramme.

  3. Enfant se lève => l’intervenant le rassoit et lui tend la main vers le pictogramme.

 

  • Étapes :

 

  1. L'apprentissage se fait en face à face à une table et l'enfant est assis en face de son interlocuteur. L'intervenant, lui, est debout derrière l'enfant.

  2. Un morceau de biscuit est placé à distance de l'enfant près de l'interlocuteur. La carte échange représentant le biscuit est placée entre l'interlocuteur et l'enfant ;

  3. L'enfant est guidé par l'intervenant pour lui faire prendre l'image et la donner à l'interlocuteur, qui tend la main pour qui la dépose dedans ;

  4. L'interlocuteur dit à l'enfant : "Tu veux un biscuit" et il lui donne le morceau de biscuit.

  5. La carte échange est à nouveau placée par l'intervenant au centre de la table.

  6. L'enfant réalise l’activité au moins 4 fois à la suite 2 à 3 fois par jour jusqu'à ce qu'il puisse la faire tout seul, sans aide physique complète ou partielle. C'est pourquoi, il est préférable de lui donner des petits bouts de biscuits pour garder la motivation intacte.

 

Situation 2 : Distance et persistance

 

Enfant : Laura

Intervenant : Nathalie

Interlocuteur : Antoinette

 

  • Objectifs

- Apprendre à la personne à être en communication quel que soit le lieu et avec n'importe quel interlocuteur ;

- Augmenter la spontanéité ;

- Se déplacer vers sa farde de communication.

  • Situation normale :

 

L'enfant va chercher la farde PECS.

  • Situations-problèmes :

 

  1. Enfant donne la farde directement à l’opposé ;

L'intervenant la repose et reprend le pictogramme avec l’enfant.

  2. Enfant garde la farde et chipote avec ;

L’opposé dit : “NON”.

 

  • Étapes :

 

 1. Le classeur est éloigné dans le but à apprendre à l'enfant d'aller chercher son classeur.

 2. Il va chercher le classeur PECS, puis il prend l'image de l’objet/aliment désiré et l'apporte à l'interlocuteur qui lui donnera ce qu'il désire ;

 3. L’intervenant replace le pictogramme et le classeur ;

 4. La distance entre l'enfant, son classeur et l'interlocuteur est augmentée pour renforcer la motivation à initier un échange.

 

Situation 3 : Discrimination d'images

 

Enfant : Nathalie

Intervenant : Charlotte

Interlocuteur : Laura

 

  • Objectifs :

- Apprendre à faire des choix ;

- Discriminer entre une image appropriée et une image non appropriée ;

Choisir l’image appropriée parmi deux images sur sa farde de communication ;

Choisir entre 2 images d’objets préférés.

  • Situation normale :

 

Choix entre deux images (avec l’utilisation de la farde PECS) et variations de la position des images ou en ajouter.

 

  • Situations-problèmes :

 

  1. Enfant donne l'image crayon et jette le crayon après l'avoir reçu ;

  2. Enfant donne l'image crayon et prend le biscuit de lui-même.

 

  • Étapes :

 

  1. Présenter à l'enfant une image de son aliment préféré (biscuit) et une image d'un objet non significatif (ici le crayon). Si l'enfant ne prend pas l'image de l'aliment préféré et il prend l'image de l'objet non significatif, l'interlocuteur lui donne ce qu'il a demandé.

  2. On change la position des images sur la farde ;

  3. On rajoute une 3ème image ;

  4. On met la farde plus loin ;

  5. L’enfant va chercher la farde et l'image tout seul.

 

Situation 4 : Structure de la phrase

 

Enfant : Charlotte

Intervenant : Antoinette

Interlocuteur : Nathalie

 

  • Objectifs :

- Apprendre à faire une phrase structurée pour réaliser une demande d’objet/aliment présent visuellement ou non.

  • Situation normale :

 

​Utilisation du pictogramme "Je veux" pour commencer à réaliser une phrase.

 

  • Situations problèmes :

  1. Enfant donne l'image et non le pictogramme “Je veux” ;

  2. Enfant prend le biscuit ;

  3. Enfant garde la barre.

  • Étapes :

 

  1. Le pictogramme “Je veux” est placé sur la bande phrase et l’enfant doit placer l'image désirée (biscuit) sur cette dernière grâce à une guidance. Puis, il doit la donner à l’interlocuteur ;

  2. L'interlocuteur tourne la bande phrase vers lui pour lui lire la phrase en pointant les images. Ensuite, il lui donne le biscuit. Au fur et à mesure, il y aura de moins en moins de guidance ;

  3. Le pictogramme “Je veux” n'est pas placé sur la bande phrase. L’enfant doit y placer le pictogramme "Je veux" et l'image désirée (biscuit) sur cette dernière grâce à une guidance, estompée petit à petit. Puis, il la donne à l'interlocuteur ;

  4. L'interlocuteur tourne la bande phrase vers lui pour lui lire la phrase en pointant les images. Ensuite, il lui donne le biscuit ;

  5. L'interlocuteur s'éloigne lorsque l'enfant a compris et a acquis l'association entre le pictogramme "Je veux" et l'image de l'objet/aliment désiré.

  6. L'interlocuteur tourne la bande phrase vers lui pour lui lire la phrase en pointant les images. Ensuite, il lui donne le biscuit. 

  7. A la fin de cette phase, l'enfant pourra chercher sa farde et réaliser la phrase "Je veux + objet/aliment désiré" auprès de plusieurs interlocuteurs.

  8. L'enfant va apprendre à réaliser une phrase avec le pictogramme "Je veux", l'objet/aliment désiré et un attribut (taille, couleur, forme, texture,...).

  9. On enseigne cette nouvelle aptitude par la procédure d’enchaînement arrière.

  10. On aborde la discrimination d’attributs par la correction en 4 étapes.

  11. On entraîne à généraliser les attributs avec plusieurs objets, et enfin à utiliser plusieurs attributs dans une phrase : « je veux le gros biscuit brun».

 

Situation 5 : Répondre à la question "Que veux-tu?"

 

Enfant : Antoinette

Intervenant : Laura

Interlocuteur : Charlotte

 

  • Objectifs :

- Répondre à la question «  Que veux-tu » en réalisant une phrase de demande à l’aide de sa farde PECS.

  • Situation normale :

 

L'enfant répond à la question "Que veux-tu?".

  • Étapes :

 1. L’interlocuteur pointe du doigt l’image « Je veux ? » placée sur la bandelette dans la farde PECS et demande oralement à l’enfant «  Que veux-tu ? »; 

 2. L’enfant répondra peut-être à la question oralement si une amorce de langage se fait. Si ce n'est pas le cas, il placera les images pour compléter la phrase ;

 3. L’interlocuteur devra veiller à continuer à stimuler l’enfant à réaliser des demandes spontanées et pas seulement sous l’incitation de la question «  Que veux-tu ? ».

Situation 6 : Faire des commentaires

  • Objectifs :

 

- Apprendre à répondre à des questions plus ciblées
- Apprendre à faire des commentaires

 

  • Situation normale :


 1. L'interlocuteur va amener l'enfant a répondre à des questions plus ciblées telles que :
 - Que vois-tu ?
- Qu’as-tu dans la main?
- Que veux-tu ?
- Que manges-tu ?

 

2. Pour répondre à ces questions, il faudra aider l’enfant en le stimulant par des renforçateurs sociaux ou alimentaires et en prononçant le mot ou en le pointant dans sa farde PECS.

 

Remarques:

- Pour plus de facilité de manipulation, il est intéressant de trier les images dans la boîte par catégorie et par thème (photo, dessin, pictogrammes & matériel scolaire, besoin, nourriture, loisirs) ;
 

- Pour favoriser l’acquisition de la phase 5, il serait préférable d’ajouter des items « attributs » (ex : couleur, texture, taille,…) ;
 

- Sur la page de couverture, une photo de l’enfant ainsi que le nom de celui à qui appartient la farde PECS doit obligatoirement s’y trouver pour qu’il puisse plus facilement la reconnaître et qu’il n’y ait pas de confusion possible ;


- Afin d’accentuer la correspondance entre le pictogramme et l’objet et pour en montrer la ressemblance, il pourrait être utile de les placer l’un à côté de l’autre ; 


- Durant l’acquisition des différentes phases, le recours aux encouragements favorisera leur bon déroulement et permettra à l’enfant de conserver sa motivation ;


- Pour faciliter l’acquisition du « je veux », il vaut mieux placer le pictogramme toujours au même endroit sur la couverture du PECS afin de conserver les repères spatiaux réalisés par l’enfant.
 

Notre classeur PECS se présente de cette façon :

 


 

Plusieurs intercalaires y sont présents comme :

La nourriture

Les besoins

Le matériel scolaire

Les loisirs

Ci-dessous, vous pourrez consulter les images, les pictogrammes, les photos et les mots utilisés dans la farde PECS :

Dans le cadre de ce cours, nous avons dû réaliser une analyse réflexive sur un chapitre d'un livre scientifique. 

bottom of page