top of page

Mon carnet de bord

Analyse réflexive

Travail de groupe

Mes apports personnels

Législation et organisation des systèmes éducatifs

Durant ce cours, nous avons appris les différentes structures de l'enseignement spécialisé. 

Voici plusieurs définitions que nous avons vu. Puisqu'elles sont souvent confondues, je trouve intéressant de les reprendre ici :

  • L'établissement de l'enseignement spécialisé: Si tout établissement subventionné, organisé et reconnu par l'Etat dispose d'un enseignement régulier aux personnes du handicap.

  • Les sections de l'enseignement spécialisé se caractérisent par une ou plusieurs classe(s)d'enseignement spécialisé partant de la maternelle au secondaire.

  • L'institut (différent de l'enseignement spécialisé) : Si tout établissement subventionné, organisé et reconnu par l'Etat dispose d'un enseignement et d'un internat. 

  • Home d'accueil : Si tout internat ou personnes en situation d'handicap est permise de fréquenter un établissement comme externe ou une section dans l'enseignement spécialisé (à l'internat).

  • Famille d'accueil : Si toute famille qui accueille un ou des personnes handicapés en vue de leur permettre de fréquenter un établissement ou une section externe à l'enseignement spécialisé (externe à l'école). 

Selon moi, il est essentiel de comprendre les structures de l'enseignement spécialisé mais également d'être informé de ses objectifs : 

1) Pouvoir aider chacun à définir et atteindre son projet personnel;

2) Permettre à chacun de bénéficier d'un accompagnement psychologique, paramédical, pédagogique et social.

3) Assurer à chaque élève de façon individualisée, une large éducation de base en fonction de ces objectifs et de ses potentialités.

4) Observer et évaluer de façon continue les capacités de l'enfant (PIA).

A travers tous ces objectifs, nous observons que l'enseignement spécialisé est davantage centré sur l'individualisation, les besoins de la personne, ses progrès et ses faiblesses. Toute l'équipe éducative est liée pour aider les enfants à atteindre les objectifs fixés, établis en partant de leurs points forts/faibles.

 

Mais, je me pose une question : Est-ce que ce n'est pas ce que toutes les écoles, qu'elles soient dans l'ordinaire ou dans le spécialisé, sont censées faire? Dans l'ordinaire, pourquoi les enseignants ne partiraient pas des capacités des enfants pour fixer les objectifs à atteindre? Ça n'a pas d'intérêts de continuer à avancer dans son programme alors que la moitié des élèves n'ont pas compris la matière précédente...

En maternelle, l'enseignant ne fait pas de nouveaux apprentissages tant que tous les enfants n'ont pas acquis la matière. Si des enfants sont bien avancés, il est tout à fait possible de réaliser de la différenciation. En primaire, certaines écoles l'utilise, par contre, en secondaire, ce n'est pas le cas. Les élèves sont souvent laissés tombés lorsqu'ils n'arrivent plus à suivre... Je trouve vraiment dommage qu'au fur et à mesure des années, les besoins de l'enfant sont de moins en moins pris en compte. Ne disions nous pas, lors de notre "serment de Socrate" que chaque enfant doit être pris en compte et aidé ? 

Liens supplémentaires pour davantage d'informations:

Dans le cadre de ce cours, nous avons dû réaliser un travail de groupe qui consistait à analyser le projet pédagogique d'un établissement dans l'enseignement spécialisé. Nous avons choisi le projet pédagogique de l'école "Les Carrefours". A droite, vous trouverez notre travail et à gauche, vous trouverez le projet de l'école.

Durant ma formation précédente, nous avions eu un cours sur ce qu'était l'enseignement spécialisé, les différents types existants,... mais je n'avais pas trouvé toutes les explications très claires. Cette année, le cours a été très instructif pour moi, car j'ai pu comprendre l'objectif des différents types d'enseignements. En effet, ces derniers ont pour but de répondre aux besoins des enfants et dans certains cas (-> Type 8) leur permettre soit de réintégrer l'enseignement ordinaire soit de l'inclure quelques heures par semaine.

Je pense que c'est également là le rôle de l'orthopédagogue : être présent pour l'enfant dans ses différents besoins, mais également aider l'établissement/l'enseignant en cas de difficultés.

bottom of page