top of page

Aspects historiques du handicap et des personnes à besoins spécifiques

Analyse réflexive

Mon travail

Mes apports personnels

A la suite du cours, nous avons visionné un film : "Lettre à Lou". Il raconte la vie d'une famille pas comme les autres, à travers les yeux du père. Dans cette famille, il y a un petit garçon, Lou, qui est aveugle de naissance dû à une malformation congénitale. Ses parents ne s'en rendent pas compte au début, mais après 1 ou 2 ans, ils remarquent des comportements inhabituels (ex : pas de réactions visuelles, balancements d'avant en arrière, reste seul, pas de contacts physique,...). Le père veut nous montrer les difficultés rencontrées, mais également leurs moments de bonheur, de questionnement ou de tristesse. Il veut insister sur le fait qu'ils n'ont jamais baissé les bras, malgré les moments difficiles. 

J'ai énormément aimé ce film car Luc Boland, le père, montre comment la famille s'y est prise pour aider Lou et les progrès qu'il réalise. De plus, ce qui m'a beaucoup impressionnée, c'est la joie de vivre de cet enfant. Malgré le fait qu'il soit aveugle on perçoit toutes ses émotions défiler sur son visage. Donc, même s'il ne les exprime pas grâce au langage, nous pouvons tout de même les décoder.

Ce que j'ai également apprécié dans ce cours, c'était un rappel de l'évolution jusqu'à aujourd'hui de la notion de handicap. Durant ma formation précédent, je me rappelle avoir vu quelques éléments, mais pas aussi détaillés. Je pense que lorsqu'on travaille avec des personnes ayant des déficiences, handicaps,... il faut connaître toutes les agences qui peuvent aider ces personnes (ex : AVIQ ; SSAS ; ...).

Dans le cadre de ce cours, ainsi que celui du cours de "Ressources et procédures d'accompagnement des personnes à besoins spécifiques, nous avons dû réaliser un travail de groupe, qui avait pour but une "Analyse sociologique du vécu de Lou à l'aide du modèle tridimensionnel".

Liens supplémentaires pour davantage d'informations:

bottom of page