top of page

Déficience sensorielle

Mon carnet de bord

Déficience visuelle : Sortie au 3ème œil (13/10/2016)

Pour le cours de déficience sensorielle, Monsieur Gonda a voulu nous mettre totalement dans la peau d'un malvoyant ou d'un aveugle. Pour cela, nous avons été au "3ème oeil", qui se situe Rue du Moniteur, n°18, 1000 Bruxelles.

Nous avons été accueillis par la personne qui a créé l'ASBL et elle nous a expliqué qu'elle est elle-même malvoyant dû à une maladie. Elle nous a expliqué le but de cette ASBL, ce qu'ils mettent en place pour aider les gens et avec quelles personnes ils peuvent travailler. Elle nous a également expliqué ce que nous pouvons ou pas faire lorsque nous rencontrons des personnes aveugles dans la rue. De plus, elle nous a expliqué comment ces dernières peuvent nous tenir et comment nous, nous pouvons les guider. Ensuite, elle nous a mis dans la peau d'une personne malvoyante/aveugle grâce à différentes activités telles que : une balade dans la rue jusque Parc en utilisant un bandeau et en étant guidé par une personne voyante, des jeux en portant des lunettes avec les différents types de déficiences visuelles, un puissance 4 dans le noir, le déchiffrage d'une phrase écrite en braille et l'écriture de son prénom en braille, le rangement d'une pièce (salle de bain, cuisine,...) avec un bandeau sur les yeux,...

L'activité qui m'a le plus mis dans la peau d'une personne aveugle et que j'ai particulièrement appréciée est la balade dans la rue. Au départ, j'étais très stressée parce que je ne savais pas du tout où on allait et donc je ne pouvais pas m'imaginer le trajet dans ma tête. Descendre les escaliers était également assez compliqué au début (nous avons l'impression que nous allons jamais atteindre la marche suivante), mais au fur et à mesure de la balade, on se rend réellement compte sur la façon dont les non-voyants perçoivent leur environnement. 

De plus, durant la balade j'ai eu l'impression que le bruit des voitures, des trams,... était multiplié par deux. J'ai donc trouvé une ville très bruyante, alors que généralement je ne fais absolument pas attention à tout ce bruit. Un autre élément interpellant est le fait que le moindre pavé mal placé, le moindre trottoir en pente je le remarquais fortement. Alors que sans le bandeau sur les yeux, tous ces "détails" je ne les perçois pas ou on n'y prête pas attention.

Une autre activité que j'ai beaucoup apprécié est le rangement de la salle de bain. C'était vraiment difficile, car je ne savais pas toujours les produits que je tenais dans la main, où est-ce que je devais les placer,... malgré le fait que je les touchais. Puis, le pliage de la serviette de bain était une tâche assez complexe, parce qu'en la pliant, il fallait faire attention si les 4 bouts se touchaient, mais il ne fallait pas non plus faire tomber la serviette en la manipulant. Ensuite, une autre difficulté rencontrée c'était qu'il m'arrivait souvent de faire tomber les produits placés sur la table et donc à chaque fois, je devais les replacer au bon endroit.

Dans ma future classe de maternelle, j'aimerai beaucoup leur faire vivre de telles activités pour qu'ils puissent mieux comprendre ce que vivent ces personnes au quotidien et comment nous, personnes voyantes, pouvons-nous les aider. Selon moi, c'est une expérience vraiment enrichissante pour eux et pour nous, adultes.

Déficience auditive :

J'ai trouvé que le cours était vraiment très complet. Tout comme la déficience visuelle, le professeur nous a défini ce qu'était la déficience auditive. La surdité est l'abolition complète de l'ouïe. L'oreille est un organe important pour comprendre les messages de l'extérieur. Tout le monde n'a pas la même intensité auditive perdue. En effet, voici la classification de la surdité :

-> Entre 0-30 dB : Petite déficience, ce n'est pas un handicap dans la vie.

-> Entre 30-60 dB : Déficience auditive légère ou surdité auditive légère (souvent les personnes âgées).

-> Entre 60-80 dB : Surdité modérée (le port d'un appareillage n'est pas obligatoire si l'entourage parle à haute voix et lentement, mais c'est un peu handicapant pour la personne).

-> Entre 80-100 dB : Déficience auditive sévère (le port d'un appareillage est conseillé).

-> Entre 100-120 dB : Déficience auditive profonde (sans appareillage c'est impossible pour la personne).

De plus, cette déficience auditive peut exister depuis la naissance. Elle peut être sévère ou profonde. 

Ensuite, le professeur nous a expliqué comment le dépistage de la surdité se déroule. Lors de la naissance du nouveau-né, le médecin envoie un message au niveau du coquelet de l'enfant puis il enregistre sa réaction. 

Par le suite, nous avons pris connaissance des 2 types de surdités : 

- de la perception (la personne entend une vibration, mais ne reçoit pas le message clairement)

- de la transmission (le message ne passe pas dans l'oreille interne de la personne dû à l'absence de mobilité entre les osselets).

Enfin, nous avons terminé cette partie du chapitre en apprenant comment la personne sourde se développe. Pour ce point-ci, nous pouvons faire un lien avec le travail réalisé sur Lou, puisque nous expliquons comment il a évolué et si ses besoins ont été respectés. (Vous pouvez trouver ce travail dans l'UE 4 : Aspects historiques du handicap et des personnes à besoins spécifiques).

Analyse réflexive

J'ai trouvé ce cours très vivant grâce aux différents jeux (ex: UNO pour les personnes malvoyantes, Domino) et outils proposés. De plus, grâce à la mise en situation (-> balade dans l'école en utilisant des lunettes qui représentent les différentes pertes de la vision), cela nous a permis de mieux se mettre à la place des personnes ayant une déficience visuelle. Cette activité nous a également permise de mieux visualiser leur quotidien et ainsi trouver des solutions pour leur faciliter la vie. 

Ensuite, grâce aux différentes explications que nous avons reçues pour différencier les personnes ayant une déficience visuelle, je pense que cela va énormément nous aider dans notre rôle d'orthopédagogue. Lorsqu'une personne a une perte de la vision centrale, ou de la vision périphérique ou a une vision floue ou avec des tâches, elle ne perçoit pas du tout la même chose. C'est pourquoi, il est essentiel de savoir reconnaître les multiples déficiences pour nous adapter en conséquence et ajuster les aides en fonction de chacun d'eux.

Pour aider les personnes qui ont une déficience visuelle, nous pouvons faire un lien avec le cours de TIC. En effet, il existe différents outils numériques pour agrandir le texte afin de mieux le voir, comme par exemple une tablette, un ordinateur avec un grand écran,... Je pense que même si parfois nous ne voyons pas d'un bon oeil le numérique, il peut réellement aider s'il est utilisé correctement. 

Mes apports personnels

Liens intéressants pour davantage d'informations:

 

bottom of page