top of page

Médiation

Mon carnet de bord

Analyse réflexive

Travail de groupe

Mes apports personnels

Cours du 20/10/2016

Durant ce premier cours, nous avons parlé des conflits rencontrés durant notre scolarité, notre vie quotidienne,... Nous nous sommes mis en groupe pour nous remémorer des conflits que nous avons vécu, puis ensemble, nous avons essayé de trouver une solution pour que cela ne se reproduise plus. 

Après une mise en commune, le professeur nous a expliqué les étapes d'un conflit :

-> émergence de tension : Certaines personnes vont essayer de s'opposer aux autres tout en restant camper sur ces positions/opinions ;

-> conflit : la personne se pose des questions sur ce qui se passe (qui a raison + ce qu'il faut faire) ;

-> recherche d'appui : Chacun va rechercher un appui en détaillant leurs problèmes, en justifiant leur position et en réfléchissant à des moyens de se venger/gagner ;

-> confrontation : Les parties vont essayer de s'affronter. Si chacun reste sur ces positions, la bataille va être décisive et elle peut ériger à des obstacles. 

-> ajustement : Plusieurs réactions sont possibles selon le pouvoir relatif de chaque partie : soit le pouvoir est dominant (= chacun essaye d'affaiblir l'autre), soit chacun s'évite, soit il y a un compromis (gain = perte).

Les causes des conflits sont soit :

-> les valeurs : elles sont encrées en nous, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, ces conflits sont les plus difficiles à résoudre. 

-> les facteurs interpersonnels : nous avons une mauvaise connaissance générale des autres, nous voulons que les choses soient faites comme nous le voulons ou nous avons des hypothèses non vérifiées à propos de l'autre.

-> les intérêts, les désirs ou les vœux :  qui diffèrent d'une personne à l'autre.

-> les faits : le manque d'informations, la désinformation, des points de vue différents sur certains sujets, une interprétation et une méthode d'évaluation différente.

-> les ressources : des facteurs environnementaux, physiques ou géographiques qui font obstacles à la coopération.

Pour résoudre un conflit, il faudrait : 

-> Définir la situation, l'effet, l'objectif que nous voulons atteindre et le résultat visé. Pour cela, il faut étudier l'environnement immédiat (= dans quel contexte le conflit a eu lieu). Ensuite, nous allons recueillir les informations.

-> Envisager des solutions de rechange et leurs répercussions (réalisables) en essayant d'aller au-delà des solutions sans nuances. Par la suite, une discussion est faite pour décider de la meilleure solution (avantages + inconvénients + conséquences).

-> Prendre une décision : "Quelle solution convient le mieux aux deux parties?" et "Comment mettre en place cette solution?". Nous terminons par déterminer si cette solution a donné le résultat attendu.

Liens pour davantage d'informations:

Pour le cours de Médiation, nous avons dû réaliser un travail de groupe. Ce travail consistait à faire une retranscription de l'intervention de Claudine Bilocq, médiatrice scolaire au SMSB, intervenue dans le cadre du cours.

Ce cours m'a permis d'apprendre beaucoup de choses intéressantes sur la résolution de conflits. Je pense qu'il est important de savoir résoudre des conflits que nous soyons futur orthopédagogue, enseignant, ou que nous ayons une tout autre formation. En effet, lorsque nous n'apprécions pas une personne mais que nous devons travailler avec elle, il faut trouver des solutions pour éviter de s'entre-tuer. 

De plus, ce cours nous a permis de comprendre que ce que nous disons peut être interprété de plusieurs façons selon les personnes. C'est pourquoi, il faut que nous fassions attention aux mots que nous utilisons pour expliquer une situation. Lorsque nous parlons de quelques chose qui nous plait pas, il est préférable d'exprimer nos sentiments et de parler en "je" afin que la personne puisse bien comprendre ce qui nous plaît pas dans telle situation.

bottom of page