top of page

Psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages logico-mathématiques

Mon carnet de bord

Cours 1 et 2:

Durant mes études d'institutrice préscolaire, j'ai suivi des cours de psychomotricité et on nous a expliqué brièvement comment utiliser les différentes disciplines durant nos séances. Mais, lorsque je faisais ce genre de séance en stage, ça ne fonctionnait pas toujours comme ce qui était indiqué dans les préparations. 

Cette première séance m'a aidé à comprendre dans un premier temps comment réaliser des activités pour aider les enfants en difficultés et comment réfléchir aux objectifs de nos activités. En effet, pour y arriver, le professeur avait réalisé des ateliers dans la salle. Il nous a fait faire un échauffement (essentiel pour éviter de se blesser lors des ateliers) où nous devions d'abord courir dans tout l'espace de la salle. Puis, lorsqu'il nous disait "STOP", on devait observer si toute la salle était occupée. Une fois, que toute la salle a été occupée, il nous a donné une autre consigne. Chaque chiffre de 1 à 4 avaient une action à faire. Lorsqu'il disait le 1, on devait sauter en l'air,...

 

Ensuite, on s'est réparti en petits groupes devant les ateliers. A ce moment-là, il nous a donné des consignes vagues de ce qu'il fallait faire pour qu'on puisse s'imaginer nous-mêmes ce qu'il est possible d'y travailler. Au départ, j'étais un peu perdue parce que je ne voyais pas tellement ce à quoi je devais faire attention, je ne visualisais pas ce que les activités pouvaient travailler,... Néanmoins, quand les professeurs venaient près de nous pour répondre à nos questions, nos doutes et nos suggestions, je me sentais un peu plus rassurée sur la direction que je prenais. 

 

Après le premier cours, je ne me sentais pas complètement prête pour créer mes propres activités, mais je visualisais mieux comment agir, réaliser différents types d'activités possible, à quoi faire attention lors des consignes. En effet, ces dernières ne doivent pas être précises pour laisser libre court à l'imagination des enfants et ainsi pouvoir mieux déterminer leurs difficultés et leurs facilités.

Après le deuxième cours, la structure de la séance de psychomotricité s'est passée de la même façon. Cependant, je visualisais plus facilement ce qui pouvait être travaillé dans chaque atelier, ce qui était utilisé pour distraire l'enfant (il va être utilisé pour que l'enfant apprenne à rester attentif à la consigne),... De plus, j'ai constaté qu'en réalisant l'activité nous-mêmes nous pouvions mieux voir les difficultés que l'enfant pourrait rencontrer, ce qui est ciblé,...

Après ces quelques séances, j'ai compris comment réaliser des ateliers pour aider les enfants ayant des difficultés en mathématiques, mais le plus dur maintenant est de créer nous-mêmes un atelier qui travaille plusieurs éléments mathématiques tout en créant un atelier simple mais ludique et créatif.

Analyse réflexive

Au départ, j'étais réellement perdue sur la façon de réaliser des activités pour aider les enfants avec des difficultés au niveau des mathématiques. Dès les premières activités, je ne visualisais pas tellement ce qui était travaillé et surtout comment trouver des idées en utilisant peu de matériel, en étant pas trop précis dans les consignes (pour éviter d'influencer l'enfant),... Tout cela me paressait très complexe, car je n'avais rien fait de tel durant mes cours de psychomotricité des 3 années précédentes.  Mais, au fur et à mesure des séances, j'ai davantage visualisé comment mettre en place les activités, même si ce n'est pas simple.En effet, à force d'entraînement, de réflexions en groupe pour échanger nos points de vue,... on commence à se sentir plus à l'aise et plus sûr de soi dans ce que l'on dit.

Ainsi, je peux dire que ce cours m'a appris davantage de choses par rapport à l'année passée. Il m'a permis de voir une autre façon de réaliser des séances de psychomotricité. En effet, ces dernières permettent de développer et de stimuler le corps de l'enfant, de travailler la psychomotricité fine, de nouveaux apprentissages et d'aider les enfants en difficultés dans une certaine discipline. Néanmoins, pour aider ces derniers, il faut réaliser des activités bien spécifiques car ce n'est pas parce qu'on réalise du corps vécu que l'activité va réellement l'aider. Il faut bien cibler dès le départ les notions à exercer en faisant attention au matériel utilisé pour qu'il corresponde aux capacités de l'enfant.

Mes travaux

Réalisation d'une activité pour aider un enfant avec des difficultés logico-mathématiques

Documents du cours

Voici d'autres activités réalisées par d'autres groupes de la classe : 

Ce groupe travaille sur les différentes représentations du nombre (schèmes, chiffre et dessins). L'enfant va devoir essayer soit de marcher sur une représentation du nombre ou soit sur différentes. De plus, il travaille aussi l'inhibition.

Ce groupe travaille sur la mémorisation, la représentation du nombre de différentes façons et sur les algorithmes. En effet, l'enfant va tout d'abord retourner un cône pour y voir le chiffre écrit en-dessous. Puis, il devra passer sur les cerceaux et terminer par représenter le chiffre retenu grâce aux balles ou aux cordes. Ainsi, soit il représentera le chiffre sous forme de schèmes ou écrite.

Ce groupe travaille également la représentation du nombre, la mémoire et la soustraction. En effet, il y aura un enfant assis à côté de chaque cône. Le premier regarde le nombre indiqué sur le papier, puis l'écrit à l'aide d'un bic (peut être une balle en mousse). Le suivant réalise le même nombre sur le dos du dernier enfant. Ce dernier devra alors représenter le chiffre à l'aide des balles : soit il enlève les balles en trop (soustraction), soit il garde le bon nombre en dehors du cerceau ou encore il représente le chiffre avec les balles.

Ce groupe travaille la structuration temporelle, la durée, la synchronisation et la vitesse. En effet, il est demandé à l'enfant de s'asseoir soit avant, après ou en même temps que le foulard.

Mes apports personnels

Liens intéressants pour davantage d'informations :

bottom of page