top of page

Analyse réflexive

J'ai trouvé ce cours très intéressant, car la langue des signes est quelque chose que je ne connaissais pas vraiment, malgré les quelques gestes de base connus par tout le monde (bonjour, merci,...). Ces trois jours de cours ont été fort remplis mais ils m'ont tout de même permis de retenir plusieurs signes tels que les couleurs, les mois, les nombres, mon prénom, les formules de politesse (Bonjour, Bonsoir, Merci, De rien,...),...

 

La connaissance de la langue des signes permet non seulement d'apprendre une nouvelle langue, mais également de s'ouvrir à "un autre monde". En effet, les sourds ne communiquent pas de la même façon que les entendants. Les premiers réalisent des gestes, tapent du pied pour appeler quelqu'un, lisent sur les lèvres,... Les premiers utilisent le son de leur voix pour faire tout cela.

Comme nous l'a démontré l'étudiant sourd qui était venu en classe, cela peut être frustrant de ne pas entendre, car il y a tellement peu de choses mises en place pour les intégrer (le professeur parle en bougeant donc impossible pour l'étudiant de lire sur les lèvres, il parle trop vite,...), pour qu'ils puissent faire les études qu'ils veulent. Néanmoins, lorsqu'ils voient que les entendants essayent de mimer pour communiquer avec eux, ils sont heureux de voir que nous ne les laissons pas de coté et nous leur montrons que ce n'est pas la "langue" qui peut arrêter l'intégration.

bottom of page