top of page

Déficience motrice

Analyse réflexive

Travail de groupe

Mes apports personnels

Dans le cadre du cours de Sociologie, nous avons dû réaliser un travail par groupe qui consistait à se déplacer à partir de l'entrée de l'école jusqu'au local 318 soit avec une déficience motrice soit avec une déficience visuelle. En réalisant ce "parcours", nous devions déterminer si notre école est inclusive ou pas. (Ce travail vous le retrouverez également de le cours de Sociologie).

Ce cours a été très enrichissant pour moi, car les explications données pour les différents chapitres étaient très complètes. En effet, pour le chapitre sur l'IMC (Infirmité motrice cérébrale), le professeur nous l'a définie comme étant des difficultés motrices (=problèmes de contrôles, d'exécution, de coordination et de mouvements volontaires). Mais, les capacités intellectuelles restent normales. 

Ensuite, il nous a expliqué que l'IMC était causée par une lésion cérébrale. Cette dernière peut être occasionnée par un traumatisme à la naissance (ex : cordon ombilicale se met autour du cou du nouveau né), après ou avant. 

Ce que j'ai également apprécié dans ce chapitre du cours, c'est que le professeur explique comment nous pouvons aider ces personnes. Au plus, la personne est prise en charge tôt, au plus elle évoluera correctement avec son handicap. De plus, il existe des guidances parentales auxquelles ils peuvent assister afin de savoir comment rendre leur enfant un maximum autonome.

Durant le cours, nous avons visionné une vidéo qui nous donnait des exemples sur la manière de rendre un enfant autonome (placer un objet sur une table et l'enfant doit pousser avec ses bras et ses jambes pour se lever et attraper l'objet). Il s'agit de la méthode PETO. Ses principes sont :

-> L'enfant passe de la dysfonction à l'orthofonction (=capacité à s'adapter aux exigences de son environnement social).

-> L'enfant est l'acteur principal de son apprentissage et son éducation. De plus, les enseignants ne passent pas à l'étape suivante tant que l'enfant n'a pas acquis la première.

-> L'importance du sens des apprentissages.

Les moyens mis en place pour respecter leurs principes et favoriser le développement de l'enfant sont : 

-> Au niveau du type de profession : Pendant 4 ans, PETO forme sur les différents aspects de l'enfant IMC en favorisant les aspects moteurs, éducatifs et cognitifs. 

-> Au niveau de l'éducation : Cette dernière touche d'abord les apprentissages de la vie quotidienne qui rendra possible les apprentissages et une rééducation motrice. 

-> Au niveau du langage : Ce dernier est clair et précis pour une meilleure compréhension et une meilleure prise de conscience de leurs actions.

-> Au niveau de la socialisation : Pour se faire, les activités sont toutes réalisées en groupe. Cela permet également d'apprendre à connaître les autres enfants, d'avoir une motivation et il y a un effet d'identification qui se crée.

-> Au niveau du programme : L'objectif à atteindre avec l'enfant est son succès. Mais, c'est parfois difficile, car il faut trouver un équilibre entre ce qu'il a appris et les nouvelles aptitudes à accomplir. En cas de difficultés, il est soutenu par son conducteur (=personne qui le connaît très bien et qui va trouver une solution pour que l'enfant y arrive).

Par rapport à la déficience motrice de façon générale, je peux faire un lien avec le cours de sociologie. En effet, grâce au travail que nous avons dû faire pour son cours (vous pouvez trouver le travail dans le point suivant), nous avons pu nous mettre à la place de la personne ayant une déficience motrice. Cela nous a permis ainsi de savoir à quoi il faut faire attention dans un établissement pour qu'il puisse devenir un établissement inclusif.

Liens pour davantage d'informations:

bottom of page