top of page

Travail de fin d'études

Analyse réflexive

Depuis trois ans, j’aide un enfant dysphasique en réalisant des activités de langage. Malheureusement, durant mes études d’institutrice maternelle, le seul cours qui nous donnait davantage d’informations sur l’enseignement spécialisé et sur les différents troubles dont pourraient souffrir les enfants, nous expliquait le trouble de façon superflue et ne nous proposait pas d’idées pour les aider. C’est pourquoi, les outils que je lui apportais ne lui convenaient pas toujours et ne la faisaient pas progresser.

C’est, en partie, pour cette raison que j’ai décidé de m’inscrire à la Haute Ecole de Bruxelles-Brabant de DeFré et de réaliser un stage dans une classe de langage, dans le but de mieux m’informer sur les différents troubles que nous pouvons rencontrer dans notre métier d’enseignant et sur les conséquences de la dysphasie. Face à une trentaine d'élèves, nous pouvons vite nous sentir débordés lorsqu’un enfant présente des difficultés, surtout si nous ne savons pas comment l’aider car c’est la première fois que nous en rencontrons ou si nous ne connaissons pas la cause de ses problèmes.

 

Le trouble de la dysphasie peut être réellement handicapant et frustrant pour les personnes et pour leur entourage, car ils n’arrivent pas à se faire comprendre. En mettant des outils à leur disposition, en leur apprenant à les utiliser et à trouver des moyens pour s’exprimer, nous leur ouvrons une porte vers une certaine forme d’autonomie et de mieux-être. C’est ce que j’ai tenté de faire durant mon stage avec L.

Nous pouvons voir un grand changement dans leur comportement lorsqu'ils commencent à communiquer et à se faire comprendre par les autres. Ils s'ouvrent, ils sourient, ils parlent davantage,... C'est également ce que j'ai pu observer avec l'enfant que j'ai pu prendre en charge lors de mon stage.

 

Dans ce Travail de Fin d'Études, mon objectif est de présenter les outils mis en place pour aider L. à mémoriser l’orthographe des mots de ses dictées.

Dans la première partie, je vous décrirai le contexte de l’école, ma classe de stage et ses besoins, ainsi que les raisons pour lesquelles j’ai décidé de prendre en charge L. J’exposerai également ma question de départ, accompagnée d’un résumé de ses différents besoins.

 

Dans la seconde partie, je définirai premièrement, la dysphasie, j’énoncerai brièvement ses caractéristiques, le diagnostic, la classification du Dr Gérard et la prise en charge possible. Deuxièmement, j’approfondirai le point sur les troubles de la mémoire et les personnes dysphasiques en expliquant ce que c’est la mémoire, la mémoire à court terme et comment la développer.

 

Dans la troisième partie, je développerai les différents outils mis en place, mes objectifs pédagogiques pour chacun d’entre eux et mes grilles d’observation avec des retours sur ce qui a été constaté, modifié ou sur ce qui n’a plus été continué.

 

Ce TFE m'a permis de mieux être informée sur ce qu'est la dysphasie, quels sont les caractéristiques pour déterminer une personne dysphasique et quels types de dysphasie il existe. En effet, en tant qu'institutrice maternelle, je vais certainement rencontrer beaucoup de petits bouts ne sachant pas parler correctement. Ce n'est pas pour autant qu'ils ont une dysphasie. Mais, si c'est le cas je posséderai davantage de bagages pour les soutenir dans leurs difficultés.

bottom of page