top of page

Analyse réflexive

Protfolio et dossier professionnel

Le premier cours de Portfolio j'étais dubitative sur ce que nous devions réaliser pour ce cours. En effet, l'informatique et moi ça fait deux. Je ne suis pas du tout douée pour réaliser des blogs et tout ce qui demande un peu de créativité en informatique. La première chose que je me suis dite c'était :"Oh non, pas devoir réaliser un portfolio sur un blog. Ça va me prendre une éternité". De plus, je ne voyais pas l'intérêt de faire cela. Mais, après réflexion et après avoir écouté le cours sur l'utilité de l'informatique en classe, je me suis dit qu'en effet, le fait de rassembler les différents travaux à un même endroit, d'écrire une analyse et de donner son point de vue sur ce qui a été vu au cours est vraiment utile pour faire un trie dans ce qu'on nous enseigne et prendre ce qui nous intéresse pour notre futur. De plus, ça nous incite à aller faire plus souvent des recherches sur les sujets vu au cours. 

 

Même si je ne suis pas douée en informatique et je n'ose pas toujours me lancer dans un projet comme ça, je pense qu'en tant que future orthopédagogue, l'informatique peut réellement aider les enfants qui ont des troubles d'apprentissage, un handicap physique,... Par exemple, les enfants dysphasiques ont des difficultés à s'exprimer, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont stupides. Nous pouvons leur apprendre à utiliser l'informatique pour qu'ils puissent passer un message autrement que par l'oral. 

L'année passée, dans mon cours de TIC, nous avons réalisé un livre interactif (un livre en ligne). Son objectif était soit de créer des activités dans le but de structurer les apprentissages, soit d'aider des enfants en difficultés dans une discipline, soit de l'utiliser lors d'un moment transitionnel. L'objectif de mon livre interactif était de réaliser une structuration pour les mathématiques, le français, l'éveil,... grâce aux contes. 

Bon, en effet, le plus dur, lorsque nous sommes pas doués en informatique, c'est de s'y mettre un peu chaque jour. Mais, une fois que nous sommes est lancés et que nous avons compris comment fonctionne le livre interactif ou le blog, ça va tout seul et nous sommes d'autant plus motivés à travailler dessus et tout de même un petit fier de ce que nous avons produit.

bottom of page