top of page

Analyse réflexive

Durant ce cours à options, nous avons réalisé diverses visites dans des hôpitaux. Une de ces visites m'a particulièrement touchée. Il s'agit de celle  où nous sommes partis à Liège, dans une petite école de type 5 "Léopold Mottet", qui accueille des enfants en décrochage scolaire. Ce qui m'a frappé, c'est ce que les enseignants et la direction faisaient pour leurs élèves pour qu'ils reprennent confiance en eux, se sentent bien dans leur peau et petit à petit reprennent le chemin de l'école. En observant l'organisation de l'école, j'avais l'impression que la direction faisait son possible pour qu'ils se sentent comme chez eux, comme un peu leur deuxième maison. 

En effet, les élèves, lorsqu'ils arrivent dans l'école, choisissent leurs cours en fonction de leurs intérêts, un moyen pour leur donner envie de venir en classe. Leur horaire est organisé en fonction des cours choisis. De plus, le matin, sachant que plusieurs d'entre eux ont du mal à sortir du lit pour aller à l'école, ils peuvent venir un peu plus tard, du moment qu'ils viennent à l'école. Je pense que c'est une façon de leur montrer que les enseignants les comprennent, que ce n'est pas facile de se lever le matin, alors qu'ils n'aiment pas ce qu'ils y font, ils n'aiment pas le lieu,... Ainsi, en leur expliquant, qu'ils doivent venir à l'école, mais que s'ils viennent un peu plus tard, ce n'est pas grave. Mais, au fur et à mesure de l'année, nous observons que les élèves viennent à l'heure et participent à tous les cours. 

Cela s'explique parce que les cours sont basés sur leurs intérêts et ce sont eux qui demandent aux professeurs de réaliser tel ou tel projet et ensemble, avec le professeur, ils le mettent en place. Non seulement, l'implication du professeur motive les élèves, puisqu'il ne leur montre pas que c'est lui qui a tous les savoirs, mais qu'il apprend avec eux, s'informe avec eux pour créer ensemble leur projet. C'est donc un réel travail d'équipe qui est très rare de trouver dans une école dans l'enseignement ordinaire.

Ensuite, en partant de leurs intérêts, ils ne prennent pas conscience qu'ils sont en train d'apprendre des mathématiques, du français ou une tout autre matière, puisque cela se fait dans le but de créer par exemple un livre, d'écrire des poèmes ou de créer une vidéo. Ce sont tout des projets dans lesquels ils apprennent autant (voir même plus) de choses que ce que nous apprenons dans une "simple" école. Je pense sincèrement, que toutes les écoles devraient se baser sur ce type d'approche. Non seulement, les élèves seraient plus motivés à venir en cours, mais les cours seraient plus intéressants, attirants et les apprentissages se feraient plus facilement. C'est également pour cette raison, que nous avons l'impression qu'ils se sentent chez eux, car tout ce qu'ils créent est affiché sur les murs de l'école. D'un côté pour qu'ils se sentent fiers de ce qu'ils ont fait et d'un autre côté, pour les mettre en valeur. De cette façon, l'école est décorée par leurs œuvres et cela nous donne le sentiment de nous balader dans leur univers, sans y être complètement, puisque nous ne faisons que passer un cours instant dans les couloirs.

Par ailleurs, la directrice joue également un rôle important dans la manière dont les élèves s'y sentent dans cette école. Les considérant comme presque, ses propres enfants, elle fait tout son possible pour qu'ils s'y sentent bien et pour qu'ils reprennent le goût de l'école et pour qu'ils voient qu'ils ne seront pas laissés tombés. Il y aura toujours quelqu'un près d'eux pour les soutenir et leur donner confiance en eux. 

Cela se voit lorsqu'elle va les chercher chez eux quand ils ne savent pas se déplacer, lorsqu'elle les amène chez son propre coiffeur pour leur faire une nouvelle coupe, en leur permettant de rester un ou deux ans en plus dans l'école jusqu'à ce qu'ils se sentent complètement près pour la quitter et retourner dans l'enseignement ordinaire.

Après avoir quitté l'école, elle essaye toujours de garder contact avec chacun d'entre eux pour savoir comment est-ce qu'ils vont, comment se passe l'école,... Donc, nous pouvons voir que chaque enfant est considéré comme un élève à part entière avec son caractère et ses besoins. Toute l'équipe éducative, ainsi que la direction, prennent le rôle d'un orthopédagogue, puisqu'ils sont présents et essayent par tous les moyens de répondre aux besoins de leurs élèves.

Lorsque nous avons visité les classes, deux lieux ont attiré mon attention : le local d'imprimerie avec toutes les créations des enfants et le bureau de la direction. En effet, le local d'imprimerie m'a attiré grâce aux créations des enfants. Celles-ci étaient des poèmes qui exprimaient réellement leurs émotions ou états du moment. Imaginer le simple fait que cela ait été réalisé par des enfants, c'est impressionnant. Il est très difficile d'exprimer ce que nous ressentons et de le formuler. Exprimer ce que nous ressentons en y mettant des mots sont deux choses extrêmement compliquées et elles prennent du temps pour pouvoir le dire. 

Ensuite, le bureau de la directrice, même s'il n'y a que le nom qui permet de déterminer qu'il s'agit de son bureau, est un lieu où il y a des échanges, partagent, félicitations,... Donc, ce n'est pas uniquement un lieu dans lequel nous allons parce que nous avons fait des bêtises. De plus, c'est un lieu où d'autres personnes y travaillent en même temps, n'indiquant pas quelle personne est la directrice.

Après être ressortie de l'établissement, je comprends mieux pourquoi, il y a tellement de personne qui veulent y être inscrites. J'ai trouvé cette visite très intéressante au niveau orthopédagogique, car tout ce qu'elle nous a montré, expliqué et fait découvrir sont des outils que nous pouvons transmettre à d'autres écoles et classes pour leur montrer comment permettre aux enfants d'apprendre tout en ayant du plaisir et ainsi répondre à un besoin important.

bottom of page