top of page

Méthodologie des apprentissages de base

Mon carnet de bord

Durant ce cours de méthodologie des apprentissages nous avons vu les différentes méthodes d'apprentissage de la lecture : 

  • la méthode synthétique : Elle consiste à apprendre à lire aux enfants en partant de la plus petite unité du mot, c'est-à-dire le phonème, pour arriver au mot, puis à la phrase et pour finir le texte. Pour arriver au mot, l'enseignant associera les graphèmes entre eux pour former un mot.

  • la méthode globale : Elle consiste à partir d'un texte réalisé avec les enfants, qui vont l'apprendre par coeur. Puis, à l'aide d'un deuxième texte, les enfants les compareront pour retrouver les similitudes au niveau des mots. Ensuite, après avoir découpé le texte en mots, il va apprendre à les identifier et va finir par les connaitre par coeur. Enfin, ils essayent de retrouver des syllabes identiques parmi les mots et ils finiront par découvrir les graphèmes.

  • la méthode mixte : Elle mélange les deux méthodes précédentes au niveau de l'apprentissage. Elle part du texte mais passe très vite à la découverte des phonèmes et des graphèmes.

  • la méthode gestuelle : Elle consiste à associer à chaque phonème à un graphème et à un geste. Puis, les enfants reconnaissent les syllabes, puis les mots et on finit par travailler les phrases.

En première année, durant mes études d'institutrice préscolaire, nous avions également découvert deux de ces méthodes de lecture : la méthode synthétique et la méthode globale. On nous avait expliqué l'importance de la conscience phonologique et la conscience phonémique. De plus, l'année passée, on nous avait également explicité ce qui était essentiel aux enfants pour lire, ce qu'était lire, et comment on pouvait les aider en cas de difficultés.

Analyse réflexive

Mon analyse réflexive a été écrite dans le point suivant.

Mes travaux

Dans le cadre de ce cours, nous avons dû réaliser un travail de groupe. Ce travail consistait à créer une sorte de planning des activités que nous allons faire avec eux pour leur apprendre à lire avec une certaine méthode de lecture (=> la méthode synthétique).

Après avoir ​réalisé le travail, j'ai pu constater différents avantages et inconvénients à cette méthode de lecture : 

1. Avantages de cette méthode

 

L’un des avantages de cette méthode est que les enfants apprennent à lire en partant de la plus petite unité du mot. Ils le décortiquent, ce qui rend l’apprentissage plus simple pour eux. Donc, on part du plus simple et on va vers le plus complexe. Cela permet d'avancer petit à petit tout en respectant le rythme de l'enfant.

 

Ensuite, cette méthode leur permet d’apprendre rapidement à déchiffrer des petits textes. En effet, dès le début du premier mois, en associant les phonèmes entre eux pour former des syllabes, cela leur montre qu’ils sont capables de lire de plus en plus de mots et donc ça les motive.

 

De plus, nous pouvons facilement les associer à la méthode gestuelle, puisque nous associons chaque phonème à un graphème et à un geste. Cela leur permet de mieux comprendre comment les phonèmes sont prononcés, mais ça aide énormément les personnes kinesthésiques, puisqu’elles réalisent des gestes durant l’apprentissage.

 

Enfin, en insistant plusieurs fois et de différentes façons sur chaque phonème, syllabe,... les enfants finissent par les assimiler et peuvent ainsi mieux retenir l’orthographe d’un mot, puisqu’ils ont su le décomposer. A contrario, lorsqu’on utilise la méthode globale, les enfants font souvent des fautes d’orthographe, car elle se centre davantage sur la mémorisation des mots et non sur la compréhension de la composition du mot (phonèmes, graphèmes, syllabes et lien entre le phonème et le graphème).

 

 

2. Inconvénients de cette méthode

 

Cette méthode n’est pas toujours motivante pour les enfants car nous ne partons pas de leur vécu, mais elle ne passe pas non plus rapidement aux mots contrairement à la méthode globale. Ce qui motive les enfants c’est de penser qu’ils savent lire, même s’ils ne sont qu’encore au stade du par cœur et de la reconnaissance des mots.

 

Ensuite,les enfants ne sont pas actifs dans leur apprentissage dès le départ et donc rentreront difficilement dedans. D’ailleurs ça n’a pas de sens pour eux de partir d’un phonème puisqu’ils ne savent pas ce que c’est. Pour pouvoir passer aux mots, il faut que l’enseignant soit certain que ces élèves aient acquis les phonèmes et les premières syllabes. Pour cela, ces derniers doivent réaliser plusieurs exercices à l’école et à la maison pour qu’ils les retiennent. Ce n’est pas toujours très amusant pour eux, car c’est fort répétitif et peu ludique. En effet, à la maison, les enfants doivent souvent répéter les syllabes ou les phonèmes vus à l’école pour qu’ils les assimilent.

 

De plus, pour l’enseignant c’est également compliqué de travailler avec cette méthode car elle ne suit pas une certaine logique : au départ nous travaillons quelques phonèmes/graphèmes, mais après quelques jours nous pouvons créer des syllabes puis des mots. Cela pourrait aller trop vite pour des enfants qui prennent plus de temps à assimiler les phonèmes.

 

Certains phonèmes (ch-ou-an-...) sont vus plus tard dans l’année alors qu’il est possible qu’ils soient rencontrés avant dans les différents mots travaillés. Cela pourrait créer plusieurs confusions pour les enfants qui liraient tous ces phonèmes séparément.

Cette méthode est très intéressante pour apprendre à lire aux enfants, mais, personnellement, j'ai eu des difficultés au départ à réaliser une séance de 6 mois. Je ne savais pas comment commencer, quels seraient les phonèmes que l'on pourrait travailler, quels mots travailler avec les enfants,... J'étais un peu perdue. Mais au fur et à mesure de l'avancement, j'ai commencé à voir plus clair sur la façon dont il fallait s'y prendre. Une activité que j'ai trouvé essentiel à réaliser tout au long de l'évolution des activités, c'est le corps vécu. Il est essentiel pour la bonne intégration des apprentissages, car c'est en bougeant que les enfants vivent les activités avec leur corps et donc peuvent mieux percevoir l'apprentissage.

 

Une autre difficulté que j'ai rencontré c'est à quel moment il fallait commencer à travailler les syllabes et les mots. Est-ce plus pertinent pour les enfants de voir dès le 1er mois les syllabes ou bien plus tard lorsqu'ils auront acquis plusieurs phonèmes et que nous serions sûr de l'acquisition de ces derniers? Finalement, nous avons opté pour le premier choix. A la fin du premier mois, nous verrons quelques syllabes, mais nous continuerons à travailler de nouveaux phonèmes au fil des mois.

Enfin, vers les derniers mois, nous ne savions pas quelles genres d'activités nous pouvions réaliser afin qu'elles soient originales et ludiques pour les enfants. Nous avons essayé de les faire manipuler du matériel, de leur faire vivre un maximum d'activités en passant par les différents corps (vécu, manipulé et représenté), mais l'originalité nous manquait à la fin du travail...

Remarque sur le travail après la présentation:

- Lorsque nous travaillons le texte au 6ème mois, nous avons voulu que les enfants reconnaissent le mot "Oreilles", mais cela est contradictoire par rapport à ce que nous avons écrit en dessous du texte (les syllabes : "ch-an-ou-..." seront travaillés plus tard dans l'année).

Photos des activités:

bottom of page