top of page

Sociologie du handicap et des personnes à besoins spécifiques : contexte sociétal et familial

Analyse réflexive

Travail de groupe

Mes apports personnels

Ce cours a été très instructif pour moi. Le professeur nous expliquait son cours en allant au but et en nous communiquant les éléments essentiels. De plus, il nous a donné des outils pratiques pour que nous puissions lier la théorie avec la pratique et posséder quelque chose de concret. 

Durant son cours, nous avons tout d'abord défini ce qu'était la sociologie. Celle-ci se définit comme étant une science humaine, c'est-à-dire qu'elle étudie ce qui est sociale, la relation qu'il y a entre les gens.

Le structuralisme et l'individualisme sont deux grands courants fondateurs du fin du 19ème siècle.

Le structuralisme (-> Emile Durkheim) se caractérise par la société qui nous dicte ce que nous devons dire, penser, comment nous comporter. Donc, c'est la société qui nous influence. Par contre, l'individualisme (-> Weber) c'est l'opposé de la première définition. C'est la population qui dicte aux autres comment se comporter. 

Ensuite, nous avons parlé de la déviance, qui se défini comme étant une personne "étrangère" au groupe en s'écartant de la moyenne. Nous pouvons faire un parallèle avec le cours d'éthique et de déontologie, car nous avions parlé de la normalité. En effet, nous pourrions croire que les personnes déviantes au groupe ne sont pas normales, alors qu'elles ne suivent juste pas les normes du groupe. D'ailleurs, ce sont les groupes sociaux qui créent les déviances grâce aux normes auxquels, eux, ils adhèrent. Donc, ces étiquettes, que nous recevons, changent en fonction de la société. Mais pour pouvoir les enlever, il faut changer la société. Comme par exemple, lorsque certains pensent que les personnes ayant un handicap ou un trouble ne sont pas capables de faire des études, ce n'est pas tout à fait correct. 

Il existe des écoles inclusives, qui permettent aux gens de suivre un enseignement dans l'"enseignement ordinaire" ou dans l'enseignement supérieur grâce à des aménagements raisonnables. Durant le cours de Madame Frère, nous avons parlé d'un jeune ayant une dyspraxie qui voulait suivre les cours. Néanmoins, pour certains cours, il voulait avoir des adaptations pour qu'il puisse y participer et réussir aux examens. Certains professeurs ne veulent pas toujours accorder ce qu'ils demandent, mais dans son cas, tous ont acceptés.

Je pense que ces aménagements raisonnables devraient être obligatoires dans toutes les écoles, puisque tout le monde a le droit d'apprendre, donc il serait logique de mettre en place des choses pour que tout le monde puisse venir et suivre les cours pour leur future formation. Je peux comprendre certains professeurs qui ont travaillé d'une certaine façon pendant des années et ont du mal à vouloir changer leurs méthodes et s'adapter aux autres.

Cependant, lorsqu'on est enseignant, nous sommes obligés de nous adapter à notre classe pour que les apprentissages soient acquis par tous. C'est également pour cette raison que nous réalisons de la différenciation dans notre classe. 

D'ailleurs, lorsque nous recevons notre diplôme en fin d'année nous récitons  le serment de Socrate qui est "Je m'engage à mettre toutes mes forces et toute ma compétence au service de l'éducation de chacun des élèves qui me sera confié."

Donc, en tant que future orthopédagogue, je pense qu'il faut essayer de soutenir les enfants/étudiants/adultes qui demandent de l'aide en trouvant des outils, des solutions avec leur aide pour qu'ils soient inclus dans l'établissement dans lequel ils se trouvent.

Dans le cadre du cours de Sociologie, nous avons dû réaliser un travail par groupe qui consistait à se déplacer à partir de l'entrée de l'école jusqu'au local 318 soit avec une déficience motrice soit avec une déficience visuelle. En réalisant ce "parcours", nous devions déterminer si notre école est inclusive ou pas.

Nous avons dû réaliser un deuxième travail de groupe en lien avec la famille. Nous devions définir ce qu'était la famille pour nous et décrire son évolution au fil des siècles. J'ai trouvé ce travail très intéressant parce que nous nous rendons pas toujours compte des différentes évolutions qui se font, car nous sommes en plein dedans. Mais avec du recul, nous pouvons voir que les rôles dans les familles ont changées ainsi que certaines unions sont devenues plurielles (familles recomposées, deux pères/mères,...). Ce sont des choses pour lesquelles nous devons prendre conscience, car il y en aura certainement de plus en plus dans les familles où nous interviendrons.

  • Voici un document montrant les différentes possibilités pour qu'une école devienne inclusive. Il contient l'explication des troubles, puis des exemples concrets d'outils à utiliser. 

-> Ecole inclusive : https://docs.google.com/file/d/0B51vUSTcK7swem45Wjh3Yk0tVVE/edit?filetype=mspresentation

  • Ce site nous présente un court-métrage "Larmes de fond" qui explique ce que pourraient ressentir les enfants qui ont des parents en situation de handicap. Je pense que c'est quelque chose dont nous ne parlons pas assez, alors qu'il est important d'en parler car eux aussi peuvent souffrir du regard des autres, de l'incapacité à pouvoir exprimer ce qu'ils ressentent face à cette situation,...

 

-> Parentalité et handicap : https://fr.ulule.com/larmes-de-fond/

bottom of page