top of page

Psychopathologie

Analyse réflexive

Alors qu'au départ, la psychopathologie n'était pas un cours qui m'attirait, car je ne me sens pas à l'aise avec tout ce qui touche les maladies mentales, j'ai appris beaucoup de choses durant le cours et certaines idées fausses que j'avais ont été corrigées. 

De plus, la manière dont le cours a été donné était très enrichissante et grâce aux exemples qui illustraient les parties théoriques, cela nous a permis de mieux les assimiler. Je pense qu'en tant que future orthopédagogue, il est important de comprendre les caractéristiques de chacune des ces pathologies pour pouvoir, par la suite, les aider efficacement. Néanmoins, personnellement, je ne vois pas encore comment pouvoir les aider et je ne me sens pas apte à le faire.

Au début du cours, le professeur nous a parlé de la normalité et qu'il y avait 4 types de normalité (utopique, médicale, fonctionnelle et statistique). Durant le cours d'éthique et déontologie (UE1), nous avons également parlé de la normalité. Nous avions reçu des textes dans lesquels, des personnes se demandaient si elles étaient normales ou pas à cause de certaines pensées qu'elles avaient, de leur façon d'agir,... Notre conclusion était que la normalité dépend de normes statistiques (=comportements moyens dans une société) et donc elle renvoie à des normes sociales (=règles qui nous obligent à nous conformer à des régularités sociales constatées dans un groupe ou une société). Les personnes qui ne "rentrent" pas dans ces normes et qui ont des comportements qu'ils ne peuvent pas s'empêcher d'adopter, ont des comportements pathologiques (=> sont "anormaux"). Mais, ces personnes peuvent être suivies et elles peuvent utiliser la notion DAS (dépression, angoisse-stress) pour mettre des mots sur leur souffrance et prendre conscience de cela.

Mon travail

J'ai décidé de réaliser un mind map sur la paranoïa. J'ai choisi de parler de ce sujet, parce que j'ai l'impression que nous avons de plus en plus le sentiment d'être paranoïac, alors que ce n'est pas spécialement le cas. Je ne sais pas si c'est dû aux médias qui nous transmettent des informations qui vont créer cette paranoïa ou alors c'est notre façon d'être avec les autres qui va produire cela. 

C'est pourquoi, je me demandais si c'est possible que nous devenions tous de plus en plus parano ou alors nous généralisons un mot pour n'importe quelle situation. 

Ce que j'en ai retiré des informations lues et entendues en cours pour établir ce mind map, c'est que les personnes paranoïaques voient du mal partout autour d'eux et que les autres les embobinent. Cependant, ce n'est pas parce qu'il nous arrive parfois d'avoir ce sentiment que nous le sommes. Il faut regarder notre façon d'être avec les autres, notre façon de penser de manière générale,... et nous pouvons aussi en parler avec notre entourage pour qu'il nous dise ce qu'il a observé. 

Voici les différentes parties du mind map : 

Chaque partie du mind map est agrandi par les images qui se trouvent ci-dessous. Vous pouvez également cliquer sur les images pour les agrandir davantage.

En bas à gauche du mind map, je commence par donner la définition de la paranoïa.

En haut à gauche du mind map, je continue par expliquer les différents comportements observables de l'individu paranoïac avec les autres, ainsi que sa façon de parler avec ces derniers.

En bas à droite, je termine en développant la prise en charge possible avec la personne paranoïaque.

Mes apports personnels

Liens pour davantage d'informations sur les pathologies psychologiques :

bottom of page