top of page

Mon carnet de bord

Analyse réflexive

Outils et méthodologie de la recherche scientifique

Cours du 4/10/2016

Durant ce cours, nous avons réalisé notre grille d'évalutation de notre TFE. Cette réalisation nous a pris les 4 heures de cours car nous avions beaucoup de mal à comprendre ce que chacun mettait derrière les différents mots utilisés pour créer la grille. De plus, puisque chacun d'entre nous avions déjà réalisé un TFE nous n'avions pas toujours la même conception de notre grille d'évaluation pour certaines parties. Mais, finalement, nous nous sommes mis d'accord et nous l'avons créée. 

La création de notre grille d'évaluation en groupe permet d'un côté à tout le monde de savoir ce qui est essentiel pour avoir un bon TFE et d'un autre côté à savoir ce qui doit y être mis, puisque c'est nous qui avons décidé des titres importants.

Retour sur la réunion du 10 Janvier 2017

Avant de commencer la réunion, Madame Wlomainck nous a donné des conseils pour la réalisation de notre TFE :

- important de prendre des notes pour l'analyse pratique du TFE ;

- faire attention à rester sur notre pratique et ne pas divaguer du sujet lorsque nous commençons à écrire l'analyse de notre pratique et donc bien cadrer notre réflexion et notre recherche grâce à un cadre théorique précis ;

- important de se baser sur des grilles et des modèles ;

- important d'identifier notre contexte (cadre de l'institution, l'équipe, le public,...) pour bien comprendre l'environnement dans lequel il évolue. A partir de là, nous pourrions réaliser nos constats (= question de départ) et mettre en place nos outils ;

- ne pas écrire plus de 50 pages ;

- ne pas écrire de jugements.

Au moment de la présentation, j'ai tout d'abord expliqué mon contexte de stage.

Je suis, au Merlo, dans une classe de langage en Maturité 3. Dans la classe, il y a 13 enfants ayant une dysphasie soit d'expression soit de compréhension soit mixte avec d'autres troubles associés tels que : dyspraxie, trouble de l'attention, autisme,...

Chaque enfant va chez une logopède et un kinésithérapeute plusieurs fois par semaine. De plus, il y a également d'autres intervenants qui viennent réaliser des jeux logicomathématiques, de langage et de mémoire. Une autre intervenante vient deux fois dans la semaine pour aider les enfants en difficulté dans certains apprentissages et pour leur faire acquérir certains choses essentielles pour leur vie future (ex : lire l'heure).

Durant l'année, ce qui est travaillé avec les enfants c'est : 

- un enrichissement du lexique en lecture (-> accéder aux phrases et aux textes) ;

- un enrichissement ou un travail sur le vocabulaire, l'orthographe, la grammaire et la conjugaison ;

- un travail en mathématiques sur le calcul digital et le calcul écrit.

Mes constats et mes questionnements :

Ma maître de stage travaille avec la méthode Borel-Maisonny pour aider les enfants qui ont des difficultés à dire des mots, à les reconnaître et à les mettre en tête. Pour la plupart des enfants, cette méthode ne les aide plus. En effet, ils l'avaient travaillée l'année précédente pour apprendre à lire. Mais, comme ils ont progressé, ils l'ont laissé tombé. Une élève de la classe en a encore grandement besoin, mais elle ne se rappelle pas toujours des gestes, les confond,... à cause d'un problème de mémoire.

Son besoin serait donc de trouver une activité/un moyen pour qu'elle puisse les garder en tête ou se les remémorer lorsqu'elle a un trou de mémoire.

De plus, à cause de son problème de mémoire et de sa dysphasie, elle n'arrive pas non plus à retenir les mots travaillés en classe pour préparer les interrogations. Il faudrait que je trouve une autre façon que la gestion mentale (utilisée en logopédie) pour qu'elle puisse les apprendre.

Durant mes observations et ma présence au conseil de classe, j'ai pu constater que deux enfants de la classe étaient fort angoissés, ce qui ne les aidait pas pour être concentré face aux apprentissages. Ma maître de stage doit continuellement les rassurer ou les rappeler à l'ordre pour qu'ils soient attentifs. 

Deux autres enfants sont, eux, également dans leur monde et doivent, comme les deux précédents, être souvent rappelés à l'ordre. Il faudrait que je trouve une solution pour qu'ils soient plus attentifs en classe et faire diminuer les angoisses des deux premiers, en trouvant l'origine de celles-ci.

Un autre enfant de la classe doit être forcé pour manger, malgré le fait que ses parents lui mettent des repas qu'il aime et en petite quantité (pizza, quiche, saumon). Certains jours de la semaine, il lui arrive de tout manger, par contre d'autres jours, il doit être forcé pour manger la moitié de son repas. Lorsqu'il mange tout, il est félicité par les professeurs et par les enfants de la classe pour l'encourager à continuer, mais cela ne fonctionne pas toujours. Il faudrait que je trouve un moyen pour qu'il mange tous les jours son repas.

Ma question de départ serait de trouver des activités pour l'appropriation du vocabulaire travaillé en classe. Je voudrais, pour mon TFE, me concentrer sur l'élève qui a, en plus de la dysphasie, des problèmes de mémoire, car cela entraîne davantage de difficultés dans les apprentissages que les autres et les autres professeurs ne savent pas comment la faire progresser. 

Malgré la difficulté de se mettre d'accord, le professeur était présent et essayait de comprendre ce que nous mettions derrière les différents titres. De plus, elle était également très présente pour nous expliquer du mieux possible ce qu'on devait y mettre, ce à quoi on devait faire attention,... A la fin du cours, elle nous a aussi proposé un rendez-vous afin de voir où nous en sommes dans notre TFE.

Je pense que, même si la création de cette grille a été longue, c'est quelque chose qui va nous faciliter la vie lors de l'écriture du TFE, parce qu'on saura quoi y mettre et à quel endroit l'écrire.

Notre grille d'évaluation

Dans le cadre de ce cours, nous avons dû réaliser ensemble une grille d'évaluation afin de déterminer quels sauront les critères d'évaluation.

bottom of page