top of page

Construction et évaluation de grilles d'analyse

Mon carnet de bord

Analyse réflexive

Mes travaux

Cours du 17/10/2016

Durant ce premier cours, nous avons défini en groupe ce qu'était un orthopédagogue. 

"C'est une personne qui travaille avec la famille, le bénéficiaire, l'équipe éducative, le paramédical,... C'est un médiateur et/ou un coordinateur, qui adapte les méthodes d'apprentissage sociales, scolaires en collaborant et en conseillant les personnes qui gravitent autour du bénéficiaire. Pour cela, il prend également en compte les analyses qui ont été faites lors de l'observation. Son objectif est donc d'aboutir à une certaine forme d'autonomie, d'épanouissement, de mieux-être de la personne tout en écoutant son projet de vie. Mais, il réalise aussi un travail réflexif sur lui-même et sur les actes qu'il pose." 

Par la suite, nous avons défini ses tâches. Sa première tâche est de recueillir l'information auprès du bénéficiaire, sa famille, l'équipe pluridisciplinaire,... dans le but de réaliser une anamnèse (= ensemble de renseignements sur l'histoire de la personne) la plus complète possible. 

Durant le cours de psychomotricité sur les troubles des apprentissages linguistiques, nous avions dû également réaliser une anamnèse en groupe. Nous avions dû lire le document avec les différentes informations données par les enseignants et à partir de là, nous avions recherché d'où pourraient provenir les difficultés de l'enfant. Ensuite, nous avions imaginé une activité pour l'aider à évoluer.

 

Sa seconde tâche est l'étude de cas grâce à une grille d'observation. Cela a pour objectif de donner une description de la personne dans ses différents lieux de vie, lors d'une difficulté, une description de sa situation et de l'origine de ses problèmes. 

Sa troisième tâche est d'identifier et d'analyser les forces et les faiblesses du bénéficiaire grâce au travail qui aura été réalisé auparavant, mais ce n'est pas son rôle de poser un diagnostic. Il ne fait qu'analyser ce qu'il observe, donc il se base uniquement sur des bilans et des informations recueillies au préalable.

Sa quatrième tâche est de construire un plan d'intervention (PIA) en respectant les besoins de la personne et après y avoir réfléchi avec l'équipe.

Ses cinquièmes et sixièmes tâches sont d'évaluer l'évolution de la personne, la pertinence du PIA et la nécessité ou pas de modifications à faire à ce dernier. Tout cela sera possible grâce à une bonne écoute et communication avec les autres collègues et un changement des objectifs au moment adéquat.

Grâce à cela, j'ai pu mieux visualiser ce que je devais faire durant mon stage d'observation. En effet, je me sentais un peu perdue au départ et je ne savais pas comment observer les enfants de la classe. Mais, au final, au fur et à mesure des jours d'observation, j'ai pris le temps de discuter avec ma maître de stage afin de savoir quels sont ses besoins et quelles sont les difficultés que rencontrent les enfants afin de trouver des activités ou des outils pour les aider.

Dans le cadre du cours "Construction et évaluation de grilles d'analyse" et "Troubles du spectre autistique", nous avons dû réaliser une analyse réflexive sur l'un des chapitres du livre : "Pratique de l'intervention individualisée". 

Un deuxième travail, réalisé dans le cadre de ce cours, était de créer une grille d'observation sur le brossage des dents pour un enfant autiste. Au départ, cela a été assez difficile parce que nous ne savions pas toujours quels points placer à quels endroits dans notre grille. L'année passée, j'ai dû également réaliser des grilles d'observation afin de déterminer ce que les enfants avaient acquis durant une activité. Ainsi, par la suite, je pouvais réaliser des activités de différenciation pour permettre à certains qui, avaient acquis la matière d'aller plus loin et pour les autres de mettre en place des outils pour les aider.

De plus, cette grille d'observation, nous a permis de prendre conscience que tous ces gestes du quotidien sont automatiques pour nous, alors que pour d'autres ça ne l'est pas du tout. C'est pourquoi, il faut apprendre à avoir en tête chaque étape d'une "simple" action. (ici : se brosser les dents).

Tout comme le cours de psychomotricité sur les troubles des apprentissages linguistiques, le cours m'a beaucoup aidé pour voir plus clair sur la façon dont on pourrait aider des enfants. En effet, le cours de psychomotricité m'a permis de comprendre comment analyser les observations et comment réaliser une anamnèse complète. Ce cours-ci, qui est complémentaire au premier, m'a aidé à comprendre comment réaliser une bonne grille d'observation. De plus, lors du cours de déficience mentale nous avions eu également une leçon sur ce qu'était un orthopédagogue. Ainsi, grâce aux explications reçues pendant tous ces cours, j'ai peu mieux comprendre l'utilité d'un orthopédagogue et sa façon de travailler.

bottom of page